Should the SA government lend money to Zim?
Yes
No


Leadership for transformation conference


Have your say
Chat on the Business in Africa forums with other readers about the issues of the day, affecting Africa.
Post your comment...

Calculate the latest currency rates for Africa and world currencies
Find out more...




OPINION
Placer la Science et la Technologie au Coeur de notre développement

Published: 11-FEB-05

Par Dr Boni Mehlomakulu

Les progrès technologiques ont prouvé qu’ils étaient une pierre angulaire du développement. Faire progresser les connaissances du secteur de l’énergie via des programmes ciblés de science et de technologie pourrait changer la situation énergétique de l’Afrique. Les bénéfi ces de la planifi cation et de la mise en oeuvre d’activités S&T; amélioreront certainement notre capacité à traduire des technologies en développement. Malheureusement, la production de R&D;, d’innovations et de connaissance n’est pas bon marché. Les pays qui s’engagent dans une R&D; substantielle ont largement plus de chance d’avancer que ceux qui ignorent ce domaine. C’est la raison pour laquelle les pays pauvres deviennent plus pauvres tandis que les pays développés deviennent plus riches.

Pour rompre ce cercle vicieux, les pays en voie de développement comme l’Inde et la Chine ont investi dans les connaissances, et les résultats sont évidents au vu des indicateurs économiques. L’Afrique doit adopter un paradigme basé sur l’innovation. Le NEPAD incite au nouveau paradigme de connaissances. En novembre 2004, le secrétariat du NEPAD et le Département de Science et Technologie d’Afrique du Sud ont organisé un Atelier Régional pour examiner les programmes en S&T; du NEPAD dans l’Afrique Australe et pour identifi er des cadres de travail aux projets régionaux. Dans la déclaration de la Première Conférence Ministérielle du NEPAD sur les Sciences et Technologies, adoptée à Johannesburg en novembre 2003, les ministres responsables des sciences et technologies en Afrique, ont reconnu que la capacité de leur pays à créer, diffuser et utiliser la connaissance scientifi que et technique est un déterminant majeur de la capacité à tirer profi t du commerce international et à être compétitifs dans l’économie globale ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des populations africaines. Ils se sont engagés à promouvoir les innovations scientifi ques et technologiques et à créer des conditions favorables au progrès scientifi que et technologique de leur pays et du continent. Ils ont adopté un Plan d’Action pour les S&T.; Ce Plan guidera le développement d’un business plan qui sera dynamique et disposé à des révisions futures, complété d’un calendrier et de mécanismes de financement.

L’Afrique est dotée de ressources naturelles, mais l’accès limité à l’éducation et aux programmes de formation scientifi que a signifi é l’impossibilité d’exploiter ces ressources pour notre propre développement. La plus puissante et accessible source d’énergie en Afrique est solaire mais son exploitation a été retardée par des progrès technologiques lents.

Les africains peuvent construire cette base de connaissances par le biais de divers mécanismes de fi nancement de recherche tels que le European Union Framework Programme, l’USAID, la coopération bilatérale avec différents pays, etc. Récemment un rapport du Projet du Milennium des NU a été présenté au secrétaire général des NU Kofi Annan appellant les donateurs internationaux à soutenir la recherche scientifi que sur la santé, l’agriculture, les ressources naturelles, l’énergie et le changement climatique s’ils aident à l’allègement de la pauvreté. Selon le SciDev.Net en septembre 2004, le niveau d’investissement devrait atteindre US$7 milliards en 2015.

Nos dirigeants ont mis en place les bons mécanismes pour stimuler l’éducation scientifi que. A nous de faire en sorte que ces connaissances amènent des solutions énergétiques pour des niveaux de vie durables.





Print this page Send this article to a friend




Oil, Petroleum & Gas conferences
Attend worldwide conferences and strategy briefings on the global oil and gas industry with Global Pacific & Partners.
Download events calendar brochure(PDF)



Special book offer
A new book by Eskom's Reuel Khoza on how to enhance performance of state-owned enterprises.

Buy this book now!


Market news on your cellphone
Get live JSE listed shares, warrants, major indices, brent crude oil, international markets, agricultural futures & daily market analysis via SMS on your mobile.
Find out more...


Energy in Africa
Energy in Africa is an intelligent and in-depth look at how energy impacts people, places, projects, price and development around the African continent. It is the first pan-African bilingual publication in both English and French in Africa, published quarterly.
Subscribe now...


Eskom leaders forum
African business and public sector leaders define and construct a prosperous future for the continent.
Find out more...


Online travel bookings
Planning to travel? Book accommodation in Africa & South Africa here.
Book now...




 Current Edition
  Subscribe to:
 » Print magazine
 » Digital edition
 » Energy in Africa





Employee E-Mail | Contact us | About us | Newsletter | Subscription centre | Advertising

All material copyright Business in Africa. All rights reserved. Material may not be published or reproduced in any form without prior written permission. Read these terms & conditions. Read our privacy statement and security statement. Powered by Mail & Guardian Online & iafrica.com.