SOCIÉTÉS D'ÉNERGIE
SOCIÉTÉS D'ÉNERGIE

Published: 20-MAY-04

Le président a indiqué que le Président Exécutif et conseiller légal de Kaiser International Mr. Ed Houff a fait l'offre lors de sa visite au Ghana à la mi-Décembre de l'an dernier. Kaiser Aluminium vendait 90% de ses actions dans VALCO. La vente qui devait être complétée d'ici au 30 Avril 2004 coûtera entre 35 et 100 millions de dollars.

VALCO, l'un des investissements majeurs dans le pays, employait près de 2000 personnes dont 99.3 de ghanéens, durant la période de bonnes affaires. Rebattant sur les avantages selon lesquels le pays était au point de la dérive comme conséquence de l'offre, le Président Kufuor a mentionné que l'offre de Kaiser offrira au Ghana l'opportunité d'exploiter ses dépôts de bauxite à Kyebi et Nyainahin, et à également accroître la production à Awaso. En plus, l'offre de Kaiser marquera la naissance industrielle du Ghana, a-t-il a jouté.

Cependant, plusieurs experts maintiennent que la VALCO se retirait à cause des conditions économiques changeantes qui ont rendu l'usine moins attrayante. D'après toutes les indications évidemment, la VALCO faisait des pertes. Un ancien directeur de la VALCO, ingénieur et ancien président de l'institut ghanéen des ingénieurs a décrit l'offre comme étant une situation difficile.

Les coûts de matières premières et d'énergie pour opérer la VALCO étaient inévitablement devenus prohibitifs. Les experts maintiennent que les matières premières pour la production des lingots d'aluminium sont chères à importer, rendant la société chère à gérer. Par exemple, pour continuer à garder la VALCO productive, le Ghana doit importer quotidiennement 400 000 tonnes de système métrique d'alumina par an.

Francis Tuyee, un ingénieur chimique interviewé à 'agence Ghana News a posé la questions de savoir ''Si l'offre de la VALCO est acceptée par le gouvernement, le prix d'électricité sera-t-il augmenté de trois centimes par unité tel que le gouvernement est actuellement entrain de forcer la VALCO à faire ?'' Si non, nous devons permettre à la VALCO de rester, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les experts industriels étaient sceptiques par rapports à l'intention de la Kaiser d'offrir la VALCO à vendre. Il y avait des signes que les relations entre le gouvernement du Ghana et la VALCO avaient perdu une grande romance. Pour certains, la Kaiser quittait le pays parce qu'elle ne pouvait plus payer les tarifs accrus que le gouvernement du Ghana demandait.

Négociations echoués

En Janvier 2003, le gouvernement du Ghana et la Volta River Authority (VRA) d'une part, et les représentants de Kaiser Aluminium & Chemical Corporation (Kaiser) et la Volta Aluminium Company (VALCO) une fois de plus avaient échoué dans leur quête de résoudre une dispute contractuelle au travers d'un processus de médiation.

La dispute était liée à l'expiration du contrat d'électricité en Avril 1997 qui comprenait l'alimentation en électricité de la Volta River Authority à VALCO. Cependant, la médiation a cessé à la demande de l'équipe de VALCO/Kaiser.

Ceci n'était pas la première fois que les deux parties essayaient de mettre sur pied un nouveau contrat d'électricité. A plusieurs occasions, l'essai a échoué. Cependant, la Volta River Authority était allé au delà des attentes pour s'assurer que la VALCO soit alimentée en électricité.

Le Ghana a donc essayé d'obtenir une révision des termes originaux du contrat de la VALCO. L'équipe de négociation du Ghana a forcément débattu que les conditions avaient changé depuis que l'agrément du contrat original avait été signé. Le Ghana proposa 3.0 dollars de centimes/kWh. Même ce prix n'enlèvera pas la demande du gouvernement de subventionner les opérations de la VRA afin de leur permettre le manque en revenus sur les tarifs de la VALCO afin que la viabilité commerciale de la VRA ne soit pas menacée.

Les besoins d'électricité du Ghana sont satisfaits d'un mélange de production de 35% moins cher hydro et 65% thermal. Evidemment, le gouvernement a mentionné qu'avec les sources d'énergie thermales qui ont été développées pour complimenter le système d'énergie du Ghana, le Ghana était capable d'alimenter ses clients inclus la VALCO, avec la fiabilité d'électricité, mais ceci devrait être payé pour.

Le gouvernement ne pouvait pas accepter la position de VALCO selon laquelle devrait être traitée dans une catégorie unique et être autorisée à payer des taux pour l'électricité qui est en dessous du coût de provision de cette électricité au Ghana. Ca coûte 6.5 centimes de dollars américains/kWh pour produire de l'électricité de son système hydro/thermal. A ce jour, la VALCO a des arriérés signifiants à payer pour son utilisation d'électricité de Janvier 1999 à Décembre 2002.

Les processus de banqueroute de la Kaiser, l'actionnaire primaire de la VALCO avec 90% d'actions, était aussi un problème critique pour le gouvernement. A partir des informations disponibles au gouvernement, il est du à la VALCO une somme insécurisée d'environ 146 millions de dollars US par la Kaiser.

La recalcitrante Kaiser

Le gouvernement cotait que le caractère récalcitrant de la Kaiser ne devrait pas être la raison pour quitter la VALCO pour aller à l'étranglement. Evidemment, les ghanéens ont un certain attachement romantique avec la VALCO. A l'aube de l'indépendance, le premier président ghanéen Osagyefo Dr. Kwame Nkrumah a reconnu le besoin pour une infrastructure d'énergie pour le développement qui pourrait propulser la vision d'une économie industrielle et commerciale solide. La Volta Aluminium Company (VALCO), était un résultat de cette décision intrépide prise par le gouvernement du Ghana de construire une telle infrastructure d'énergie.

Le Ghana a contribué pour 50% de fonds dans le projet, et a cherché un crédit de financement de la Banque Mondiale, de l'Agence Américaine pour le Développement International et de la Banque américaine EXIM Bank parmi d'autres.

Après des négociations solides et élaborées, la Kaiser Aluminium Company a accepté de construire un haut fourneau d'aluminium à Tema, pour démarrer la production d'électricité de la nouvelle station hydroélectrique. Il a émergé des négociations un nombre d'agréments complexes - référés comme les agréments VALCO, qui ont rendu la tache difficile au gouvernement dans son objectif de trouver une révision du contrat d'agrément.

En plus de cela, la VALCO a récemment fait face à des difficultés. Depuis Mars 2002, la société a licencié 181 de ces 1 225 employés, résultant à une réduction de 25% de sa production. Ceci a suivi la réduction d'électricité de la VOLTA River Authority (VRA). En Janvier 2003, la VALCO qui opérait sur deux pot lignes avec 950 employés a initié un processus de réduction des besoins en main d'œuvre. Et6 encore, au 5 Mai 2003, la société a pris la décision d'écourter la dernière pot line afin de pourvoir à la VRA une flexibilité additionnelle pour satisfaire les besoins des autres utilisateurs dans le pays, suivant le niveau bas du barrage d'Akosombo. Après sa fermeture, la VALCO a seulement retenu 310 employés pour aider dans la maintenance de l'usine.

Avertissement

Pour cette raison, certaines figures de l'opposition politique ont averti le gouvernement de leurs intentions d'acquérir la VALCO. Le Business & Financial Times, un journal privé ghanéen a reporté en Janvier de cette année que le Dr. Cintim Tobiga, membre du People's National Congres (PNC), avait mentionné que l'achat de la VALCO s'élèvera à des causes de pertes financières pour l'État.

Jusque là, il y avait des indications selon lesquelles le gouvernement n'avait aucun intérêt à gérer la VALCO. Comme mentionné par pas moins que le directeur ghanéen résident de la VALCO dans une entrevue à la Joy FM, une radio station privée, le gouvernement du Ghana n'achèterai pas la VALCO. La société sera plutôt mise en vente.

''Je connais plusieurs joueurs majeurs qui ont exprimé un intérêt pour la VALCO'' a dit Charles Mensah, le directeur résident de la VALCO.

Le Dr. Paa Kwesi Nduom, ministre de l'énergie du Ghana a aussi dit à Joy FM : ''Nous sommes très intéressés à être impliqués dans cette société, préférablement comme actionnaires, mais nous ne voulons pas la gérer. Notre préférence serait une sorte de partenariat''



Print this page Send this article to a friend




Subscribe now!
Subscribe to Business in Africa magazine now and receive full access to this website.
Find out more...


Market news on your cellphone
Get live JSE listed shares, warrants, major indices, brent crude oil, international markets, agricultural futures & daily market analysis via SMS on your mobile.
Find out more...


Eskom leaders forum
African business and public sector leaders define and construct a prosperous future for the continent.
Find out more...


Online travel bookings
Planning to travel? Book accommodation in Africa & South Africa here.
Book now...



 Have your say
Chat on the Business in Africa forums with other readers about the issues of the day, affecting Africa.
Post your comment...

Calculate the latest currency rates for Africa and world currencies
Find out more...

Have your magazine delivered via the Web, anywhere in the world, directly to your PC!
Find out more...




Contact us | About us | Newsletter | Subscription centre | Advertising

All material copyright Business in Africa. All rights reserved. Material may not be published or reproduced in any form without prior written permission. Read these terms & conditions. Read our privacy statement and security statement. Powered by Mail & Guardian Online & iafrica.com.