Ouganda - Electricité

Published: 19-MAY-04

Eskom questionne la viabilité de l'agrément ougandais d'électricité.

Kampala, Ouganda, le 20 Février 2004.

Par Hobbs Gama

Le gouvernement Ougandais s'est lancé dans un nombre de réformes parmi lesquelles la privatisation du service public d'électricité et la restructuration du corps du régulateur national d'électricité. Les investisseurs se demandent cependant s'ils peuvent procéder avec leurs plans.

Des désaccords sur l'état de l'infrastructure de la distribution d'électricité ougandaise et le montant d'investissements que le gouvernement demande aux investisseurs ralentit l'accord entre l'Ouganda et un consortium de la société Sud africaine Eskom, et la CDC Capital Ventures du Royaume Uni.

Le gouvernement a séparé le Uganda Electricity Board (UEB) dans le but de le rendre plus efficace et d'étendre l'alimentation d'électricité aux paysans pauvres, et l'aligner d'après son programme d'électrification rurale. La décision a crée un accru instantané des tarifs qui ont coûté beaucoup de critique au gouvernement de la part des membres du parlement.

Le consortium qui veut une concession de 20 ans pour gérer la Uganda Electricty Distribution Company Ltd (UEDCL), a questionné l'information sur le nombre de clients à desservir, considérant les frais que le consortium de gestion payera.

Les investisseurs décrient les tarifs bas de l'Ouganda, une situation qu'ils considèrent comme n'étant pas favorable pour des affaires profitables. Ils disent également que l'infrastructure qu'ils étaient sur le point d'hériter n'était pas en aussi bonne condition que le gouvernement le décrivait. - ce qui nécessite une étude plus avancée; ils sont également mécontents des certaines obligations environnementales que l'agrément cherche à les forcer à accepter.

L'Ouganda insiste qu'Eskom et la CDC doivent investir 65 millions de dollars dans la EUDCL sur les premières quatre années et demi d'obtention de la concession. En plus, il aimera qu'ils ajoutent 15 000 nouvelles connexions par an sur la même période. A partir de la cinquième année, il sera attendu d'eux une installation de 25 000 connexions par an.

D'après Emmanuel Nyirikindi, Directeur de la réforme publique à l'unité de privatisation, les négociations étaient toujours en cours.

'On s'attend à ce que d'ici à al fin de cette année, les négociations seront terminées, après quoi concession sera offerte au consortium sera pour maintenir le réseau de l'UEDCL et pour collecter les revenus'. Il a également ajouté que d'après les termes de l'agrément, il sera requis des concessionnaires un payement d'1,4 million de dollars comme frais de d'opérations. Ils payeront aussi des frais mensuels afin d'éponger les dette de l'UEDCL.

Eskom et la CDC étaient les offreurs uniques pour la prise de contrôle de la société de distribution publiée en Avril 2002. L'UEDCL était parmi les trois sociétés formées suivant la dissolution du comité d'électricité. Les autres deux sont en charge de la production et transmission d'énergie.

Les membres du comité sur les ressources naturelles du parlement attribuent l'augmentation des tarifs d'électricité à la division. Ils accusent que cette division était aussi la cause des dépenses lourdes de gestion du corps d'énergie.

''La division était causée par l'augmentation des coûts de frais généraux et la multiplications des inefficacités dans les différentes compagnies établies'' a réclamé Isa Kikungwe, un membre du parlement de la circonscription électorale du Kyanddondo sud.

En novembre 2002, Eskom a gagné l'appel d'offres pour gérer les barrages de la Uganda Electricity Generation Company Limited (UEGCL) à Kiira et Nalubaale pour une période de 20 ans. Les deux barrages appartenant à l'état qui ensembles produisent environ 300 mégawatts comptent pour 98 pourcent de la production hydroélectrique du pays.

La concession requiert qu'Eskom investisse un minimum de 6,7 millions de dollars dans la société pendant les premières quatre années, après avoir payé un montant d'avance de 500 000 dollars et elle paie actuellement une mensualité à l'UECDL.

Le gouvernement est décidé à accélérer le transfert de la UCDL aux concessionnaires afin de d'obtenir le capital pour améliorer sa performance. La société a besoin de liquide pour réduire les pertes de systèmes, minimiser les erreurs de facturation et améliorer sa collecte de revenus.

D'après Irène Muloni, Directeur Général suppléant de l'UEDCL, depuis la division de l'UEB, leurs clients se sont accrus à 240,000 200,000 et les pertes ont été réduites de 34 pourcent à 29 pourcent, et la croissance et termes de collecte de revenus de 62 pourcent à 80.

''Cette année, la firme a l'intention de réduire ses pertes d'énergie d'un pourcent, et d'augmenter la collecte de revenus de 10 pourcent. Cependant, pour acquérir ceci, nous avons besoin de beaucoup d'investissement de capital'' a expliqué Muloni.

Cependant, Eskom semble être inquiet concernant les tarifs faibles d'électricité et par la résistance des sections de faiseurs de loi et le public. L'Autorité de régulatrice d'électricité (ERA) a récemment permis à l'UEDCL de faire des changements minimaux aux tarifs, dans le but d'attirer des investisseurs potentiels.

Durant les deux années passées, l'Ouganda a enregistré 6.5 pourcent de croissance en demande d'énergie. Avant le commissionnement du barrage de Kiira en Mai 2000, le pays a expérimenté un déficit de 60 mégawatts qui ont résulté en un délestage défavorable qui a pour la plupart mis la communauté d'affaires en fureur.



Print this page Send this article to a friend




Subscribe now!
Subscribe to Business in Africa magazine now and receive full access to this website.
Find out more...


Market news on your cellphone
Get live JSE listed shares, warrants, major indices, brent crude oil, international markets, agricultural futures & daily market analysis via SMS on your mobile.
Find out more...


Eskom leaders forum
African business and public sector leaders define and construct a prosperous future for the continent.
Find out more...


Online travel bookings
Planning to travel? Book accommodation in Africa & South Africa here.
Book now...



 Have your say
Chat on the Business in Africa forums with other readers about the issues of the day, affecting Africa.
Post your comment...

Calculate the latest currency rates for Africa and world currencies
Find out more...

Have your magazine delivered via the Web, anywhere in the world, directly to your PC!
Find out more...




Contact us | About us | Newsletter | Subscription centre | Advertising

All material copyright Business in Africa. All rights reserved. Material may not be published or reproduced in any form without prior written permission. Read these terms & conditions. Read our privacy statement and security statement. Powered by Mail & Guardian Online & iafrica.com.