INNOVATIONS
Soleil: le repit d'une communaute

Published: 19-MAY-04

L'Unité d'Energie Technologique (ETU) du Cape Tech Nikon a mis sur pied la machine à coudre solaire ETU. Son objectif est d'aborder la phase de pré électrification, pendant qu'elle donne à la communauté de Kliprand des opportunités d'emplois. La communauté de Kliprand qui est située aux frontières de l'ouest et du nord du Cap est chiffrée a plus de 1,5 millions de familles qui sont prévues d'être sans électricité d'ici à l'an 2015. la machine est connectée et fonctionne à partir d'une machine solaire de 55Wp PV, sans utilisation d'une pile et elle retient dix fois une croissance dans la vitesse de production sur machine opérée a la main ou a la pédale.

Des 1996, l'ETU du Cape Technikon a patente son kit de conversion, transformant l'énergie conventionnelle de 220v d'une machine a coudre a une opération de machine sans pile, photovoltaïque (PV). Le professeur Ernst Uken du Technikon mentionne que l'invention est destinée pour utilisation dans les zones rurales éloignées, la ou il est trop cher d'étendre le réseau national d'électricité.

D'Apres Uken, c'est en 2002, et avec l'assistance du USAID et le ministère Sud Africain du tourisme et de l'environnement (DEAT) que des moyens suffisants ont étés disponibles pour commercialiser la patente. 15 machines solaires étaient livrées au Kliprand, dans la communauté rurale éloignée. D'après Uken, le Kliprand a prouve être un bon candidat pour le lancement des machines à coudre. Le village central a 50 maisons et un foyer d'école disponible a être utilisé comme machine a coudre solaire.

Creation d'emplois

La création d'emplois au Kliprand était l'un des problèmes identifiés. La Mairie de la cote Ouest avait prévu 217 000 Rands dans son budget de l'an 2003/2004 pour la fabrication des uniformes scolaires et de vêtements dans six communautés rurales, et la communauté a été formée à être couturière par le personnel du Technikon.

Advantages de la machine ETU

La machine à coudre solaire ETU a l'avantage de retenir une vitesse élevée de dix fois plus dans la production par rapport a une machine opérée à la main ou a la pédale.

La machine est avantageuse pour utilisation dans les zones rurales éloignées la ou la maintenance de batterie est problématique ou régulièrement ignorée. D'après Uken, ceci est la caractéristique unique de la patente ETU, au moyen duquel l'énergie générée par le panneau solaire PV est directement alimentée dans la machine à coudre. L'utilisation d'une batterie n'est pas requise, rendant le système libre de toute maintenance et approprié pour le fonctionnement dans zones rurales éloignées dans lesquelles la maintenance des batteries est problématique.

Une autre caractéristique de la patente ETU est l'énergie générée par le panneau solaire PV qui est directement alimentée dans la machine à coudre.

Ceci est une version éditée d'une présentation faite par le professeur Ernst A Uken a la conférence de l'UIE



Print this page Send this article to a friend




Subscribe now!
Subscribe to Business in Africa magazine now and receive full access to this website.
Find out more...


Market news on your cellphone
Get live JSE listed shares, warrants, major indices, brent crude oil, international markets, agricultural futures & daily market analysis via SMS on your mobile.
Find out more...


Eskom leaders forum
African business and public sector leaders define and construct a prosperous future for the continent.
Find out more...


Online travel bookings
Planning to travel? Book accommodation in Africa & South Africa here.
Book now...



 Have your say
Chat on the Business in Africa forums with other readers about the issues of the day, affecting Africa.
Post your comment...

Calculate the latest currency rates for Africa and world currencies
Find out more...

Have your magazine delivered via the Web, anywhere in the world, directly to your PC!
Find out more...




Contact us | About us | Newsletter | Subscription centre | Advertising

All material copyright Business in Africa. All rights reserved. Material may not be published or reproduced in any form without prior written permission. Read these terms & conditions. Read our privacy statement and security statement. Powered by Mail & Guardian Online & iafrica.com.