ZONES D'ELECTRICITE
Plus de projets d'electricite pour l'Afrique Centrale et de l'ouest

Published: 19-MAY-04

D'après Théophile Bwakea, le vice député divisionnaire à l'énergie, le projet qui est supposé être terminé d'ici à l'an 2006 est divisé en trois parties : la première comprend une connexion électrique de Serenje en Zambie jusqu'à Mbeya en Tanzanie, suivie par une autre étape comprenant une connexion électrique d'Arusha en Tanzanie à Nairobi au Kenya.

La dernière étape comprend le rajeunissement du système d'électricité en Tanzanie dans le but d'obtenir une capacité à transporter l'électricité de la Zambie jusqu'au Kenya. D'après Bwakea, le projet compensera les courts circuits d'électricité pendant la sécheresse, et promouvoira le statut économique des personnes et réduira la pauvreté.

Negotiation

D'après Daniel Yona, le ministre Tanzanien de l'énergie et des minerais, la Tanzanie commencera à vendre son électricité frontalière au Kenya. La Tanzanie achète l'électricité de la Zambie qui est utilisée dans certaines régions de Mbeya et Rukwa. A travers Tanga, sa région frontalière avec le Kenya, la Tanzanie commencera à vendre ces trois mégawatts aux communautés voisines du Kenya.

Yona a mentionné que la Tanzania Electricity Supply Company (TANESCO) est entrain de négocier sur les prix avec ses homologues Kenyans afin que l'agrément soit officiellement clos. ''La Tanzanie ets hautement dotée des sources d'électricité en dehors de l'hydro et nous n'avons pas encore exploité ses ressources au maximum. Nous serions entrain d'exporter l'électricité comme toute autre commodité, si nous avions normalement exploité nos sources d'énergie'' a t-il ajouté.

Les experts se demandent pourquoi la Tanzanie a exercé le rationnement d'électricité, et d'autres se demandent pourquoi une grande partie du pays n'est pas connectée au réseau national a ajouté Yona. Avec plus de 34 millions de personnes, seul 10% de la population tanzanienne à accès à l'électricité, dont seulement 1% des populations rurales ont accès.

Tarrifs Eleves

Pire encore, la Tanzanie a probablement les tarifs d'électricité les plus élevés à l'Est, au Centre et en Afrique Australe, ce qui a bien été cité comme étant un blocage pour le développement des industries et à l'industrialisation. Des tarifs si élevés ont également résulté aux prix élevés des biens et des services locaux et sont décourageant pour les investisseurs potentiels. D'après Frederick Sumaye, le premier ministre tanzanien, le gouvernement dépensera à peu près 40 milliards de shillings tanzaniens en dehors du budget pour compenser les courts en alimentation, eau et courts circuits d'électricité causés par la longe sécheresse. Il est clair que cette dépense en dehors du budget résultera en un mini budget à tout moment, et déjà, le prix des bières en a déjà souffert une augmentation.

Yona a ajouté que le gouvernement est en pourparler avec la Independent Power Tanzania Limited (IPTL) sur la possibilité de ce dernier d'acheter l'usine à une date ultérieure. TANESCO paye la IPTL 2,8 millions de dollars par mois pour des charges de capacité seulement, et elle est entrain d'acheter tous les 100 mégawatts produits par la société dans le but d'éviter le rationnement. Il est estimé que le gouvernement, au travers de la TANESCO dépense pas moins de 3, 6 millions de dollars mensuellement sur la IPTL.

Yona est optimiste qu'à travers plusieurs projets qui sont en cours, la Tanzanie sera capable de gérer le manque de capacité en électricité. ''Il y a l'initiative du basin du Nil qui comprend une connexion électrique et le commerce électrique entre tous les pays autour du Nil. Dès qu'elle est opérationnelle, les coupures d'électricité seront considérablement réduites dans la région'' a-t-il ajouté.



Print this page Send this article to a friend




Eskom leaders forum
African business and public sector leaders define and construct a prosperous future for the continent.
Find out more...


Online travel bookings
Planning to travel? Book accommodation in Africa & South Africa here.
Book now...



 Have your say
Chat on the Business in Africa forums with other readers about the issues of the day, affecting Africa.
Post your comment...

Calculate the latest currency rates for Africa and world currencies
Find out more...

Have your magazine delivered via the Web, anywhere in the world, directly to your PC!
Find out more...




Contact us | About us | Newsletter | Subscription centre | Advertising

All material copyright Business in Africa. All rights reserved. Material may not be published or reproduced in any form without prior written permission. Read these terms & conditions. Read our privacy statement and security statement. Powered by Mail & Guardian Online & iafrica.com.